Mon opthalmo est morte le jour de mon RDV

28 Août

Mon RDV était prévu pour ce soir, à 17h30. Pour être tout à fait honnête, j’avais un peu oublié que le jour J était déjà arrivé. C’est tout le problème de ces rendez-vous médicaux que tu es obligé de prendre 3 à 6 mois à l’avance, tu finis par oublier à ladite date.

J’avais pris ce RDV pour renouveler mon ordonnance de lentilles principalement, mais aussi pour faire le point sur ma vue en générale. Et oui parce qu’en bonne myope qui se respecte (merci Papa!) je ne peux plus me passer d’une correction, sous peine de me prendre un mur! Et puis je suis une patiente « à risque » parce qu’il y a des antécédents de décollement de rétine, symptôme directement lié à une forte myopie (re-merci Papa), donc surveillance encore plus rapprochée.

Ce soir, ça aurait du être mon 1er rencart avec Dr Oeil. Entendons-nous bien, j’en ai déjà vu plein des Dr Oeil, mais pas celui. C’était une nouvelle relation qui allait naitre. Pour un jour ou pour toujours, c’est ce que je m’apprêtais à découvrir. Mais le destin en décidé autrement. Il a décidé que ce serait pour … Jamais!

***************************

Flashback : mardi 28 août, aux alentours de 12h

Partie à la photocopieuse quelques instants, je regagne mon bureau un peu trop tard pour prendre l’appel qui vient d’arriver sur mon portable personnel. Il est midi moins quelques minutes. Je m’apprête à me replonger dans mes dossiers quand mon téléphone m’indique que j’ai un message vocal.

« Bonjour, ici le Cabinet Médical du Dr Oeil. Mlle « DucotedechezLaet » avait rendez vous ce jour à 17h30. Je suis désolée mais nous ne pourrons pas honorer le rendez-vous pour cause de… décés. (je sens la voix chargée d’émotion de la secrétaire, qui tente, avec beaucoup de peine et la gorge clairement nouée, de reprendre le dessus) Le cabinet sera donc définitivement fermé. Merci et Aurevoir! »

C’est le genre d’appel improbable que tu n’imagines même pas recevoir un jour. C’est le genre de situation un peu ironique qui se produisent parfois dans la vie. C’est le genre de message qui te laisse un peu perplexe, et soyons honnête tu es contente d’être arrivée trop tard pour prendre l’appel.

Petite intermède technique :
Là, c’est la partie de l’article où je vais tenter de faire un peu d’humour. Je préfère prévenir les âmes les plus sensibles ou les moins réceptives au 2nd degré. Il est donc temps de passer à un autre article, de ce blog ou d’un autre, si vous êtes susceptibles d’être heurté(e)s par la teneur des propos qui vont suivre. La mort, aussi tragique soit-elle, fait partie de la vie. Et, parfois, comme aujourd’hui, j’ai tendance à croire qu’il faut savoir en rire, pour dédramatiser.
Fin de l’intermède technique. (ah les aléas du direct…)

Je disais donc que j’étais contente de ne pas avoir été en mesure de prendre l’appel. C’est vrai quoi, ne me jetez pas la pierre.
Qu’aurais-je bien pu lui dire à cette secrétaire attristée?

– « Toutes mes condoléances ». Est ce que ça se dit à une employée vis à vis de son employeur?
– « Mais comment est-ce arrivé? » Un peu curieuse
– « Waouh la loose! Vous avez pensé à faire un article sur VDM? » Un peu cynique.
– « Mais comment je vais faire moi pour mes lentilles? » Un peu égocentrique
– « Et bien faut que ca tombe le jour où MOI j’ai RDV! » carrément parano, un peu égocentrique et cynique à la fois!!
– « Et vous pensez qu’elle l’avais vu venir celle là? » very very bad joke!!

Non vraiment je suis contente d’avoir été à la photocopieuse à ce moment précis. Je remercie l’univers de m’avoir épargné un nouvel épisode d’embarassement, de honte ou pire de manque de respect. Je ne sais pas combien de patients cette pauvre dame doit appeler; ce ne doit pas être aisé. Je lui envoi tout mon courage pour cette lourde tâche (oui j’ai un cœur, on peut déconner et avoir une sensibilité quand même!)

Pour celles et ceux qui, à ce stade de l’article, seraient profondément inquiets pour ma santé visuelle, je tiens à les rassurer. J’ai eu l’immense chance de trouver un nouveau RDV avec un nouveau Dr Oeil… le 12 septembre (miracle inside!)

;

Rendez-vous sur Hellocoton !</span

15 Réponses to “Mon opthalmo est morte le jour de mon RDV”

  1. alexia Yaya (@AlexiaYaya) 28 août 2012 à 21:56 #

    Faut jamais que je prenne un RDV avec toi 😉

    • Chez Laet 28 août 2012 à 22:37 #

      mdr…. Pourquoi tu es ophtalmo???
      Sinon, jusqu’à présent, les gens s’en sont plutôt bien sortis… 🙂

  2. Une bâtarde (@Unebatarde) 29 août 2012 à 10:45 #

    Fais gaff avec le prochain, c’est peut-être toi qui leur portes la poisse… (évite d’aller à la photocopieuse ce jour là) ^^

    • Chez Laet 29 août 2012 à 10:58 #

      Tu m’étonnes. Je vais rester scotché à la chaise!! et promis je vous tiendrai au courant…. quoiqu’il advienne!!

  3. aggie 29 août 2012 à 10:51 #

    En effet c’est toujours dur de trouver quoi dire dans ces cas-là, que l’on connaisse la personne ou pas.
    Tu as eu 2 fois de la chance: d’aller à la photocopieuse au bon moment, et d’obtenir un autre RDV dans ces délais!!

    • Chez Laet 29 août 2012 à 11:05 #

      J’ai horreur de ça. Je suis toujours mal à l’aise. Je ne comprend pas vraiment le sens de « toutes mes condoléances », je trouve que ça fait ringard et du coup ces mots ne veulent jamais sortir de ma bouche.
      « Je suis désolée » : c’est pas beaucoup mieux parce que ça me donne le sentiment d’avoir un lien avec la mort de la personne.
      Et puis franchement quelques soient les mots utilisés je pense sincèrement que la personne en deuil s’en balance comme de l’an 1000.
      Alors souvent, je me contente de prendre la personne dans mes bras en espérant que ça suffise à transmettre ma compassion! 🙂

    • Chez Laet 29 août 2012 à 11:06 #

      C’est clair que j’ai eu de la méga chance pour le 2ème RDV…. et je mesure cette chance 🙂 🙂

  4. Sogirl 29 août 2012 à 10:51 #

    “Et vous pensez qu’elle l’avez vu venir celle là?”…J’adore !

    • Chez Laet 29 août 2012 à 11:08 #

      mdr Merci So Girl, contente de t’avoir fait rire(?) ou sourire au moins j’espère (?)
      Une chose que je n’avais clairement pas vu hier soir, c’est la méga faute d’orthographe que j’avais faite! Quelle horreur! (j’ai corrigé du coup) LOL

  5. carole lhuguenot 1 septembre 2012 à 09:58 #

    franchement on ne devrait pas rire, mais là….mdrrrrrrrrrr je me suis gondolée à la lecture de ton article et puis après tout …c’est pas toi qui l’as tué ! (c’est pas toi hein ????)

    • Chez Laet 3 septembre 2012 à 10:30 #

      C’est vrai que la mort est tabou et en rire nous rend cynique. Mais tout est une question de culture… dans d’autres civilisations, ils font des grosses fêtes car la mort n’est pas tragique.

      non non c’est pas moi je te rassure….
      J’avais trop besoin d’elle pour mes petits yeux qui n’y voient rien!!

      • Lilou 10 septembre 2012 à 13:36 #

        roooo la vache!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. grenobloise 13 septembre 2012 à 13:32 #

    So funny Laetitia!
    Nice intermède too ha ha

    Sad about eye doc 😦 ….but like you said we all die at some point.

    I would have not known what to say to the secretary either.. ! I’m so bad w/ that kinda’ thing.

  7. Ylana 4 octobre 2013 à 19:55 #

    Eh ben !

    • Chez Laet 4 octobre 2013 à 20:08 #

      Je vois (j’ai une super vue maintenant parce que j’ai été opérée de la myopie) que ça te laisse sans voix 😉

Le blabla c'est par là!

