To be or not to be… Famous!

31 Juil

La popularité des blogueuses est un thème qui a été largement traité sur la blogosphère il me semble.

Oui sauf que moi, je ne l’ai pas encore abordé. Et puis d’ailleurs ce n’est pas de popularité dont je vais parler parce que je ne le suis justement pas « populaire ». Donc je vais parler de ce que je connais:  « l’impopularité », ou autrement dit « mon rêve de popularité ».

J’ai débarqué sur la blogo il y a un peu plus d’un an, un peu sur un coup de tête. Une personne de mon entourage avait ouvert un blog quelques mois auparavant et cela m’avait donné envie de prendre part à cette aventure à mon tour. Je me suis lancée, sans vraiment y réfléchir. Pour le fun comme on dit. Je ne savais pas trop quoi en attendre, ni même par où commencer, mais la blogosphère nous apprivoise très vite et on ne peut plus s’en passer. C’est hautement addictif.

Sur mon blog, j’ai écrit un peu tout et parfois n’importe quoi. Pas de ligne éditoriale, mais des articles publiés au gré de mes découvertes, mes aventures, mes rencontres… Si certains aspects de ma vie de blogueuse ont pu être flous par moment, il est une certitude qui m’habite depuis le début, c’est le fait que j’écris pour être lue.

J’ai déjà participé à des discussions sur les motivations des unes et des autres à tenir un blog. Pour certaines, la reconnaissance et la popularité ne sont pas du tout importantes. Pour moi, oui. Et je l’assume. Dire le contraire serait mentir. D’ailleurs si j’écrivais juste pour le plaisir d’écrire, sans en attendre aucun retour, je me serais contentée de le faire dans un journal intime, pas sur le net.

Parfois je me surprends à rêver. J’aimerai faire partie de ces blogueuses populaires, celles qui sont souvent citées comme sources d’inspiration dans les blogrolls, celles qui ont une vraie influence sur le reste de la communauté, celles qui ont plusieurs centaines voire milliers d’abonnées sur Hellocoton ou Facebook. C’est flatteur, ça fait du bien à notre égo, il faut l’admettre.

Je n’aspire pas à faire de mon blog mon activité professionnelle, ça reste pour moi un très bon passe-temps, car j’aime mon métier et entends bien le garder. Mais loin des Garance Doré, Eleonore Bridge ou Libelul, je saurai me contenter de quelque chose entre leur popularité et celle qui est la mienne actuellement.

Au delà de mes petites rêveries, et plus concrètement, tout cela m’amène à une réflexion profonde sur le sujet. Le fait est que nous sommes très nombreuses à tenir un blog. Dans nos catégories respectives, on parle toutes un peu de la même chose. Aussi, sortir du lot n’est pas chose facile. Parfois je suis découragée et me demande si je devrais poursuivre. Plus souvent je suis motivée, j’ai plein de nouvelles idées, des envies de faire évoluer mon blog, voire de toute reprendre à zéro…

Alors en attendant qu’un projet de cette ampleur aboutisse et prenne vie, je continue sur ma lancée, à partager mes coups de cœur, mes coups de gueules, mes découvertes et mes instants de vie. Et puis on sait jamais…. sur un malentendu, je finirai peut-être bien par conclure !!

Et vous, vous courez un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout, après la popularité ou pas?

** petit edit du 30 juin 2012 – 18H : cet article a été écrit durant le weekend. Je ne pouvais le publier en l’état sachant qu’hier était une belle journée côté Blog. Une date à marquer d’une pierre blanche puisque grâce à mon article sur les JO, je signe un doublé gagnant : ma toute première Une sur Hellocoton, mais aussi, le blog a été cité dans un article paru sur L’Express.fr ici. Je ne vous cache ma surprise et ma satisfaction!! Merci à tous, merci à mes lecteurs-trices**

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Réponses to “To be or not to be… Famous!”

  1. My Little Discoveries 31 juillet 2012 à 09:03 #

    La journée d’hier montre bien que tu es lue et appréciée! N’est-ce pas là le principal? Moi j’adore ton blog en tout cas ;o)

    • Chez Laet 31 juillet 2012 à 10:54 #

      Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup, ça fait chaud au cœur, vraiment!! C’est vrai que la journée d’hier a été toute particulière d’où mon édit d’ailleurs, la Une Hellocoton ayant largement contribué à ce succès qui j’espère, ne sera pas éphémère. Je suis d’un naturel impatient et j’aimerai obtenir tout, tout de suite 🙂
      Au delà de mes desiderata, c’est vrai que je m’interroge sur les thématiques de mon blog, c’est peut etre un peu trop… tout et tout… Et du coup il est possible que cela soit un frein à la « fidélisation » de mon lectorat qui ne se retrouve que dans certaines parties de mon blog…
      Alors dans une quête d’amélioration constante je réfléchis à tous ça!!
      Merci encore pour ton soutien! 🙂

  2. DarkGally 31 juillet 2012 à 10:52 #

    la popularité c’est tout un mystère. Mais l’essentiel n’est pas d’être la plus lue mais lue par les bonnes personnes 🙂

    • Chez Laet 31 juillet 2012 à 10:56 #

      Oui un grand mystère pour moi 🙂 mais je ne désespère pas de le percer un jour. Pour le reste, tu as raison, ce n’est pas toujours la quantité du lectorat mais aussi sa qualité.
      Et de ce côté je n’ai pas à me plaindre 🙂
      Merci pour ce message plein de sagesse 🙂

  3. Claudia etc 31 juillet 2012 à 21:28 #

    L’essentiel est d’être lue et appréciée mais je partage ton avis! 😉

    • Chez Laet 3 août 2012 à 16:30 #

      Je sais que j’ai un lectorat de grande qualité et je m’en réjouis.
      Pour le reste, j’apprends à ne pas vouloir toujours plus 🙂

  4. camillegblog 3 août 2012 à 14:43 #

    Oui j’aime qu’on me lise. Mais avant tout j’écris parce que j’en ai besoin !

    • Chez Laet 3 août 2012 à 16:35 #

      Il est vrai que nous avons toutes des motivations différentes. Et je pense qu’il est préférable d’écrire sans attendre trop de retour (contrairement à moi lol) parce que cela peut créer des déceptions, des frustrations!

  5. julie 29 août 2012 à 11:48 #

    j’aime beaucoup ton écriture et je comprends tout à fait ton désir de popularité. je suis un peu dans la même optique que toi. ce que j’aime par dessus tout, c’est partager; je me dis que le partage, comme le fait de faire rêver, est à la base de la popularité des blogs … alors on essaie, chaque jour, on écrit, on photographie et on espère !
    contente d’avoir trouvé ton blog ! et félicitations pour ta mise à la une + citation !! ca devient bon ! 😉

    • Chez Laet 29 août 2012 à 12:08 #

      Merci Julie. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour la question du partage (que j’avais lu sur ton blog et que j’avais kiffé!)
      Contente de t’avoir trouvée et contente que tu sois contente de m’avoir trouvée… enfin tu vois quoi! C’est génial la blogo on fait plein de belles rencontres!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Epinglées #2 | Les pin-uperies de Bountynette - 22 août 2012

    […] le blog de Laet et son article du 31 juillet dernier (oui je sais je sais …) « to be or not to be … famous » . Bien écrit. Je m’y retrouve totalement […]

Le blabla c'est par là!

