L’effet inattendu des Jeux Olympiques

30 Juil

En ce dimanche de grosse fatigue, alors que chouchou enfourchait son VTT et s’en allait dans la montagne, j’ai décidé d’explorer le sport sous un angle un peu différent. Celui de notre écran plat, bien installée dans le canapé.

Il est très rare que je regarde le sport à la télé. Mais en ce moment, ce sont les Jeux Olympiques et, une fois n’est pas coutume, j’ai eu envie de me pencher un peu sur le sujet. Et ma toute récente curiosité pour cet évènement sportif mondial a été bien récompensée! J’en ai pris plein les yeux et eu la chance d’assister en direct à quelques belles performances!

D’abord, j’ai appris que dans la catégorie « Tir », il y avait une discipline qui s’appelait le Pistolet à Air, discipline dans laquelle Céline Goberville offre à la France la toute 1ère médaille Olympique. Puis, j’ai assisté au premier combat de Priscilla GNETO, cette (très) jeune judoka française qui réussi l’exploit de monter sur la troisième marche du podium. Ensuite, il y a eu le superbe match de basket dans lequel la France s’est inclinée assez dignement devant la Dream Team américaine.

Et là, c’est la révélation. Il vient de se passer un truc bizarre à l’intérieur de moi-même. Parce que moi d’habitude, je m’en fous du sport, je m’en fous de l’équipe de France et de ses athlètes… Ça ne me parle pas tous ces trucs….

Mais pourtant alors que les épreuves de natation sont en train de se dérouler, je lâche tout ce que je suis en train de faire, j’arrête de parler, et d’écouter aussi, mon regarde est bloqué sur l’écran. Je me suis levée de ma chaise et suis maintenant debout à 50 centimètres de la télé. Je crie des « allez! allez! Vas-y! » (si tu es en train de t’imaginer des trucs cochons, arrête de suite, ce sont des cris d’encouragement pour les athlètes français en train de nager), je serre les mains très fort et je retiens mon souffle (me demande pas pourquoi). Camille Muffat touche le mur de la piscine et là c’est la libération. « Yes! Yes! trop fort! » (encore une fois : encouragement!). Mon cœur se remet à battre et je me sens envahie par une grosse bouffée d’émotion et de fierté. La nageuse française vient de décrocher la 1ère médaille d’or.

Rebelote quelques minutes plus tard sur l’épreuve du relais 4 x 100m nage libre. Les nageurs français ne sont pas favoris, mais emboîtent le pas des américains et russes. Au fil des relais, les français remontent de la 4ème à 2ème place. Tout se joue dans les derniers 50m, et encore une fois, je suis debout à pousser des cris d’encouragement. Je vois le nageur français, dont je ne connais même pas le nom, rattraper l’américain en tête. Plus aucun doute possible, le français l’a doublé et maintient son avance. Il touche le mur, sous les hurlements incompréhensibles des commentateurs de France 2 (et des miens).

Je saute de joie et Chouchou me lance un regard genre « ben alors? depuis quand le sport te fait cet effet??« .

Aujourd’hui j’ai découvert des disciplines, et puis j’en ai vu d’autres sous un nouveau jour. Dans les 2 cas, c’était du haut niveau, de très belles performances sportives offertes par des athlètes en grande forme, et je ne parle pas que des français. Aujourd’hui aussi, j’ai ressenti des émotion que j’ignorais possible pour du sport. Il faut dire que j’ai bien choisi mon jour pour jeter un œil à cette compétition sportive mondiale… 4 médailles pour la France dans la journée, c’était inespéré!

Demain, j’adorerais pouvoir rester à la maison pour regarder de nouvelles épreuves en direct. Pouvoir vibrer de nouveau quand le suspens de la victoire bat son plein. Il faudra que je me satisfasse des résultats en ligne et du résumé sur France 3.

Et vous, les JO vous suivez un peu? Quelle est votre discipline favorite?

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 Réponses to “L’effet inattendu des Jeux Olympiques”

  1. sophie Monville 30 juillet 2012 à 00:35 #

    Yep – c’ est l effet JO – J ai fait un peu pret la meme chose et j ai crie devant mon ordi pour le relais, devant mes enfants qui se demandaient bien ce qu’ il se passait !!

    • Chez Laet 30 juillet 2012 à 00:41 #

      J’ai jamais trop regardé les années précédentes, mais là l’occasion s’est présentée et je ne regrette pas… 🙂 Je voudrais voir un peu de volley, de gym et GRS, et aussi natation synchro!
      J’ai téléchargé l’appli officielle france2 pour avoir le programme et résultat en temps réel, lol. Elle est bien foutue et donc je keep up to date!!

  2. My Little Discoveries 30 juillet 2012 à 09:25 #

    C’est magique le sport! Même à la télé…
    Hier soir je pense que nous étions nombreux à encourager les Bleus dans l’eau, quelle soirée!!! La suite ce soir… ;o)

    • Chez Laet 30 juillet 2012 à 10:12 #

      Oui c’est vrai, c’était assez magique. Mais c’était surtout une belle surprise pour moi qui n’avait jamais trop essayé 🙂 vivement les autres sports!

  3. lena_la_bulle 30 juillet 2012 à 11:44 #

    oh la la comme je te comprends !!! je suis comme « happée » par l’engouement des JO (d’ailleurs j’en ai fait aussi un article ^^) mais c’est tellement fort ce qu’ils arrivent à faire ! je suis admirative, et les soutiens pleinement.

    • Chez Laet 30 juillet 2012 à 15:38 #

      pareil, totalement admirative, leur performance sont époustouflantes.
      Un sport que tu apprécies par dessus tout? Moi j’aime particulierement la gymnastique, parce que j’en ai fait petite et j’apprécie mieux la difficultés des figures réalisées!

  4. Laurie 30 juillet 2012 à 12:07 #

    C’est magique les JO. J’adore ca. Je suis comme toi trop décues d’aller au boulot aujourd’hui et de pas pouvoir regarder les épreuves. Je les aime toutes avec une préférence pour la gym et le hand de par ma pratique sportive. J’adore la cérémonie d’ouverture et tous ces gens qui sont si fiers de porter les couleurs de leur pays de monter sur un podium et de chanter la marseillaise la main sur le coeur.

    • Chez Laet 30 juillet 2012 à 15:42 #

      c’est marrant mes préférences sont la gym et le volley, ce sont les 2 sports que j’ai pratiqué beaucoup et à haut niveau (pour le volley). Quand on a pratiqué, je trouve qu’on se rend vraiment mieux compte du niveau de performance des athlètes! Pour autant quand j’ai vu le basket et les mecs qui s’envolent jusqu’au panier, mon admiration était tout aussi importante!!
      Je n’ai pas vu la cérémonie, enfin si juste la fin quand les pays entrent avec leur drapeau mais je compte bien me faire une session de rattrapage sur un replay …!!
      Quant à la Marseillaise, ça m’a donné la chair de poule (pas pour la chanson en elle même qui soyons honnête est une peu gore, mais pour le symbole!)

  5. Audrey 30 juillet 2012 à 12:17 #

    J’ai toujours adoré regarder les JO!!!
    Ça permet de voir des sports qu’on ne voit pas habituellement à la télé…en plus, comme à france 2 ils changent souvent et qu’ils nous montrent les moments où il y a de l’action c toujours intéressant!!

    Étant une ancienne gymnaste, ce sont les épreuves de gym mes préférées !! C spectaculaire, comme ça change de gymnaste toutes les 3-4 minutes (ce que apporte un peu de dynamisme) on ne s’ennuie pas!!

    Enjoy!!! Y en a pour 15 jours!! Perso, chui en vacances, il va falloir que je me fasse violence pour aller me balader!!

    • Chez Laet 30 juillet 2012 à 15:49 #

      Hello ma belle!
      c’est vrai que le dilem est grand : balade ou JO. Peut-être que ça compte un peu comme du sport de le regarder 8h par jour non? (C’est ce que je me dis pour me donner bonne conscience)!!
      Pareil que toi pour la gym, et le Volley aussi. Y en a un que j’attends avec impatience aussi c’est la natation synchronisée.
      Pour le reste, c’est vrai que France Télévision assure plutot bien dans la diffusion des extraits en direct! Bravo!
      Bisous à toi, profite bien!

  6. Drop of Dittany 30 juillet 2012 à 13:14 #

    J’ai eu exactement la même réaction que toi pour la natation ! Ca fait du bien de voir la France briller et de pouvoir être fier de notre pays, et tous les athlètes nous offrent un magnifique spectacle, pas seulement la France =)
    Mon sport préféré est la gymnastique artistique (même si on ne les voit presque pas à la télé –‘, je me rattrape avec le direct sur le net). D’ailleurs, la finale masculine par équipe est cet après midi, et je serais au rendez vous pour encourager la France par télé interposée ! ^^

    • Chez Laet 30 juillet 2012 à 15:56 #

      Moi aussi je suis fan de Gym, et de GRS aussi. Comme je le disais un peu plus haut, j’ai aussi très envie de voir la natation synchronisée, car je suis sure que ca doit être splendide (dans le style discipline gracieuse et chorégraphiée!!)
      J’ai téléchargé l’application sur Iphone pour suivre également depuis mon portable, mais n’ai pas l’occasion de regarder le direct quand je suis au boulot…
      C’est décidé, dans 4 ans je poserai 15j de vacances pour ne rien rater!! Voir même un petit voyage à RIO me tenterait bien!!

      • Drop of Dittany 30 juillet 2012 à 21:22 #

        Excellente idée le coup du voyage ! Mais avec un peu de chance, après Rio ce sera Paris, et on pourra vraiment être aux premières loges à moindres frais (même si, habitant dans le nord, un billet de train vers Londres coûte à peu près aussi cher qu’un vers Paris, je n’ai pas d’excuses ^^’)

      • Chez Laet 31 juillet 2012 à 00:21 #

        Paris est de nouveau candidate pour 2020??
        Pour Rio ce serait l’occasion d’alier plaisir et…ben plaisir aussi du coup.
        Y a pas de mal à se faire du bien, il parait??!!

      • Drop of Dittany 31 juillet 2012 à 08:11 #

        Aucune idée pour 2020, j’étais juste en train de rêver un peu =)
        Il parait ^^. Et en plus, ils ont du soleil, EUX.

  7. Morgan de BlogoVoyage 30 juillet 2012 à 13:38 #

    C’est sur que l’on peut etre fiers de nos athletes. Les femmes s’en sortent d’ailleurs plutot bien sur ce début de JO.

    • Chez Laet 30 juillet 2012 à 16:01 #

      C’est vrai que les femmes ont ouvert le bal et nous ont offert un triplé plus que gagnant! Pourvu que ca dure!
      Par contre, je viens d’assister en direct à l’élimination de Laura Flessel, et bien ça m’a tiré la larme de l’oeil!

  8. Elodie (La P'tite Bulle d'Elo) 30 juillet 2012 à 14:19 #

    C’est rigolo ca m’a fait tout pareil! j’ai mis la télé, je suis tombée sur les JO en me disant je vais regarder pour voir et j’ai bien aimé! 🙂 c’est fou quand même 🙂 les français nous font honneur en plus, c’est chouette 🙂 bonne journée!

    • Chez Laet 30 juillet 2012 à 16:06 #

      ça fait du bien de constater que je n’étais donc pas la seule à m’extasier devant ma télé hier soir, et qu’à priori on sera encore nombreux et nombreuses pour les 15 prochains jours!
      La belle surprise de l’été! Bonne journée à toi aussi!

  9. Chat 30 juillet 2012 à 16:21 #

    J’aurais pu écrire ce billet tellement ca décrit bien ce qui se passe chez moi à chaque grande occasion sportive ! Au début je me dis que cette année, ca ne va pas m’intéresser puis au fur et à mesure je me laisse emporter par l’ambiance et je me passionne pour des sports qui ne m’intéressent pas normalement… Mais c’est plutôt un phénomène agréable 🙂

    • Morgan de BlogoVoyage 30 juillet 2012 à 17:12 #

      J’ai entendu pour Laura, mais je n’ai pas eu l’occasion de le voir. Je suis au boulot 😦

      • Chez Laet 30 juillet 2012 à 17:16 #

        J’aurai du l’être moi aussi. En fait je l’étais ce matin, mais petit soucis de santé cette aprem et donc l’occasion de rentrer à la maison! 🙂

    • Chez Laet 31 juillet 2012 à 00:15 #

      il faut dire que les sports diffusés à la télé en temps normal sont souvent les mêmes et ne intéressent pas beaucoup. Je n’apprécie pas le foot. un peu le rugby, puis on a du tennis avec Roland Garos mais pas beaucoup plus… du coup, c’est en ça que je trouve les JO super interessant. Ca met à l’hnneur des sports qui ne sont jamais médiatisés et l’espace de deux semaines la France découvre des athlètes aussi (voire plus) talentueux que les habitués du petit écran!!

  10. Kmill 30 juillet 2012 à 19:32 #

    Il s’avère qu’hier avec mon père on a vécu le même truc que toi. On « devient » patriotique lors des JO. Le fait qu’il est une médaille au bout ça nous importe plus que d’habitude. En tout cas moi j’adore et je vais regarder tous les résultats d’aujourd’hui.
    J’attends avec impatience l’épreuve de Gymnastique Rythmique !

    • Chez Laet 31 juillet 2012 à 00:16 #

      Oui c’est vrai pour le côté patriotique. A priori beaucoup vivent ça avec le foot mais moi j’y suis allergique donc je ne m’y frotte pas trop 🙂
      Et pour la GRS moi aussi je l’attends, je suis sure que ca va être magnifique

  11. Jeanne 30 juillet 2012 à 20:55 #

    Ha ha, super billet ! 🙂 Moi au contraire, j’aime écouter le sport à la télé depuis toujours… C’est même à peu près tout ce que je supporte d’y écouter en direct ! J’ai aussi suivi le 4 x 100 m avec la fébrilité que tu décris… Enfin, pas tout à fait : en tant que Française qui a abandonné la France, je vais compter les médailles canadienne cette année, mais ça m’a quand même fait quelque chose, en plus d’être passés devant les Américains ! ^_^ S’il y a un truc qui m’énerve aux JO, c’est qu’on se lasse de l’hymne américain… LOL

    • Chez Laet 31 juillet 2012 à 00:25 #

      Merci Jeanne!
      Je vois que ton coeur balance entre deux nations. Sinon tu peux toujours comptabiliser celles des 2 pays, et toute le monde sera gagnant 🙂
      Du coup depuis le canada, tu arrives à suivre des directs ou c’est trop compliqué avec le décalage horaire?

  12. Claudia etc 30 juillet 2012 à 21:10 #

    Ahhhhh la magie du sport!!!! Je ne suis pas trop adepte du sport à la télé mais les JO c’est quand même un événement qui réussit à me scotcher devant mon écran!

    • Chez Laet 31 juillet 2012 à 00:22 #

      Hey coucou copine, j’ai vu que tu venais de rentrer de vacances. J’espère que le retour n’est pas trop violent!
      Pour le sport à la télé c’est pareil et puis faut dire que l’offre n’est pas pléthorique 🙂
      Bisouss

  13. Chagall 22 août 2012 à 22:34 #

    Après l’expérience du quizz d’aujourd’hui, je n’ai aucun mal à t’imaginer debout, hurlant devant ton écran… Bizare non!
    Blague à part, je te rejoins sur la chaire de poule pendant la Marseillaise, la première fois que j’ai ressenti ça, je vivais à l’étranger, j’étais peut être un peu homesick… Mais l’émotion évidente de certains sportifs peu difficilement laisser indifférent.

Le blabla c'est par là!

