Saga « Tubes de l’été »

13 Juil

L’été évoque beaucoup de choses. Pour moi c’est synonyme de: soleil, vacances, plage, bronzage, repos, farniente, apéro, barbecue, camping, concert en plein air, glaces, longues journées… Pour d’autres il s’agira de montagne ou campagne, canicule ou pluie,  moustiques ou cigales…Les exemples sont nombreux mais je crois que tu as saisi mon argument.

S’il est une chose sur laquelle je suis presque sûre que l’on sera d’accord c’est que chaque été vient avec son tube. Tu sais cette musique gaie et entraînante que l’on entend en boucle sur les radios, à la télé, dans les magasins et qui se vend par millions d’exemplaires pendant plusieurs semaines…

L’occasion idéale de se rappeler deux choses :

1-      Le talent n’est pas un prérequis au succès. Oui soyons honnêtes, ces tubes sont souvent d’une qualité artistique assez pauvres : des textes peu recherchés composés principalement d’un refrain simple mais redondant pour faciliter la mémorisation. La mélodie est entrainante mais pas très originale.

2-      Les modes sont éphémères. Un groupe (souvent inconnu au bataillon) sort un morceau, se place à la tête de tous les charts en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, place qu’il ne quittera plus du 1er juillet au 31 aout. Tout le monde connait la mélodie, on ne parle quasiment plus que d’eux, on fredonne l’air à tout bout de champs…. Et puis soudainement, au 1er septembre le morceau de la circulation et des ondes alors que tout le monde reprend le chemin du boulot, et le groupe, s’il n’était pas connu avant, ne se relève que rarement d’une chute aussi violente !

Il n’en reste pas moins que l’été, quand tu entends ZE tube, tu montes le son, tu chantes, tu bouges ton body et tout ça, et bien ça te rend heureuse (-eux).
Il me paraissait donc d’utilité publique de rendre hommage à ces artistes, ces musiques qui ont marqué nos étés ces 10 dernières années !

Dès demain et pour les 8 prochaines semaines, je vous propose de replonger avec moi dans la folie des tubes de l’été des dernières décennies. Émotions garanties !

La saga Tubes de l’été, Chez Laet
Tous les samedis à 10h

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Réponses to “Saga « Tubes de l’été »”

  1. lulufrommontmartre 13 juillet 2012 à 21:44 #

    J’adore l’idée… J’ai hâte !

    • Chez Laet 13 juillet 2012 à 21:54 #

      Je suis ravie d’avoir déjà une fan!
      J’espère que cette saga te plaira et qu’elle sera à la hauteur de tes attentes 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Saga Tube de l’été : 1989 – 1990 – 1991 « - 14 juillet 2012

    […] je vous le disais hier soir ici, j’ai décidé de profiter de l’été pour vous faire voyager … dans le temps, à […]

Le blabla c'est par là!

