Incroyablement fort et Extrêmement près

1 Mar

 

Synopsis :

Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-Yorkais à l’imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le « pire jour », selon l’adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l’homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé…

Adaptation du best-seller éponyme (que je n’ai pas lu) au titre impossible, j’ai trouvé que ce film était une belle découverte. Loin d’être un film sur les attentats du 11 septembre, dont il n’y a plus grand-chose à dire, ce mélo traite de la difficulté de surmonter la perte d’un être cher, et l’acception de la vie telle qu’elle est, incompréhensible, illogique et magique à la fois !

Stephen Darly, qui avait notamment réalisé Billy Elliot, nous fait découvrir un Thomas Horn (Oskar) talentueux et prometteur. A l’inverse, Sandra Bullock ne crève pas l’écran par sa prestation parfois un peu fade. Moi qui suis pourtant un cœur d’artichaut, elle ne m’a pas émue outre mesure. Quant à Tom Hanks, même s’il apparait en tête d’affiche, n’y tient qu’un petit rôle.

Les émotions sont bien dosées car on ne sombre pas dans le drame larmoyant, ce qui rend le film simple et touchant. Petit bémol sur la composition musicale de Alexandre Desplat, qui a signé la bande son des 2 derniers Harry Potter par exemple, parfois un peu lourde et redondante.

Le mot de la fin : allez-y, il vaut le coup!

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Réponses to “Incroyablement fort et Extrêmement près”

  1. Laurie 2 mars 2012 à 04:23 #

    J’ai ADORE le livre donc forcément, je ne peux pas passer à coté de ce film … J’avais entendu des critiques pas très positives donc ton post me rassure un peu ! Merci pour ce billet !

    • Chez Laet 4 mars 2012 à 19:51 #

      Salut Laurie, je regrette de ne pas avoir lu le livre dont j’ai eu connaissance trop tard… et sachant que je ne voulais pas manqué la sortie ciné de ce film! Et puis le lire après, ben je dirai que je n’y trouve plus trop d’intêret. En tout cas contente que mon billet te rassure. File vite le voir et reviens me dire ce que tu en as pensé!

  2. My Little Discoveries 2 mars 2012 à 09:25 #

    Comme Laurie j’avais bien aimé le livre, mais je n’ai pas été voir le film après avoir lu et entendu des critiques plutôt négatives… La tienne relève un peu la barre! ;o)

    • Chez Laet 4 mars 2012 à 19:53 #

      C’est marrant, parce que je crois que les critiques sont très opposées. Moi je n’en avais ni lu , ni entendu, mais j’en ai parlé avec une amie qui m’a dit avoir entendu des critiques super elogieuses à l’égard de ce film… Comme quoi, les goûts et les couleurs…
      Du coup il ne passe plus au UK?

  3. Claudia etc 2 mars 2012 à 22:17 #

    Je ne connais pas le livre mais c’est tentant!

    • Chez Laet 4 mars 2012 à 19:54 #

      Je n’ose plus te dire qu’il est super parce que l’a dernière fois j’avais beaucoup aimé Trust et toi pas trop lol… alors je ne voudrais pas t’induire en erreur, mais bon j’ai passé un bon moment devant ce film!

Le blabla c'est par là!

