La Redoute : fausse erreur ou vrai buzz marketing?

4 Jan

Tu ne peux pas ne pas savoir de quoi je parle, d’autant que le scandale a déjà fait le tour de tous les réseaux sociaux! Ah bon? Tu ne vois toujours pas de quoi je parle alors voila sans plus attendre l’objet du scandale :

Cette photo, a donc été découverte ce matin par un internaute, et est restée en ligne quelques heures avant d’être retirée définitivement du site. Alors au-delà des débats qui ont cours pour savoir si Mr est bien membré ou pas, la question fatidique est : s’agit-il vraiment d’une erreur humaine ou d’une stratégie marketing bien ficelée pour faire parler de la marque ?

Voici mon analyse :

Ce détail a-t-il pu passer inaperçu sur le shooting?
Le photographe (ou la marque) a choisi son lieu de décor, les modèles ont été recrutés, le jour J est arrivé et tout ce beau monde se retrouve sur la plage pour le « shooting ». Il est fort à parier que le photographe s’est entouré d’une équipe technique, il doit y avoir des habilleuses, des coiffeuses voire même des maquilleuses et peut être même le chef de produit ou un assistant marketing, sans oublier les parents de ces enfants qui n’ont pas l’air bien plus  âgés que 8-10 ans.
1er soupçon: Aucune des personnes présentes n’aurait prêtée attention une seule minute à ce nudiste de passage??
Admettons! Ils étaient tellement tous préoccupés et concentrés par la prise de vue.

Ensuite, il ne faut pas être sorti de St Cyr pour se doute que lors d’un shooting ce sont quelques dizaines, pour ne pas dire centaines, de photos qui sont prises. Je ne peux me résoudre à croire que le photographe était tellement extraordinaire qu’il lui a suffi d’une prise de vue pour avoir la photo parfaite (tout est une question de point de vue bien sûr)!
Par ailleurs, une fois que le professionnel a terminé le shooting, je sais (pour avoir une amie photographe) que le travail de post-production est conséquent. Les photos sont retouchées, recadrées… bref passées au peigne fin.
2ème soupçon : Là encore, ce petit détail (pardon Mr, quand je dis « petit » je ne parle pas de la taille de… enfin bref…) n’aurait pas sauté aux yeux de ce professionnel. Oui il devait être fatigué et avoir mal aux yeux à force de travailler comme un forcené devant son PC (admire la rime stp!!)

Comment ce détail a-t-il pu échapper à l’équipe Marketing?
Les photos sont livrées à la marque et le moment est arrivé de choisir « the » photo pour le catalogue qui sera mis en ligne et consultable par des millions d’internautes. Une équipe éditoriale composée aux bas mots de 3 ou 4 personnes (chef de produit, son assistant, l’infographiste, le responsable communication) se réunit pour visionner l’ensemble des photos faites et choisir celle qui sera ensuite retravaillée par le concepteur graphique / webmaster (je sais pas comment ça s’appelle ce genre de taf) pour l’intégrer sur la page web.
3ème soupçon: l’ensemble des photos viennent de connaitre leur 2ème passage au peigne, même un pou n’aura pas résisté et THE photo qui est retenue parmi des dizaines est justement celle sur laquelle on peut voir un nudiste en arrière-plan. Et encore une fois, personne ne s’aperçoit de rien? Ouais les gars ça commence à faire beaucoup là… à moins que vous ayez tous de GROS problèmes de VUE ou que vous soyez…. NULS, mais dans ce cas, il va falloir tous vous licenciez sur le champ !

Poussons la réflexion un peu plus.

Nous sommes au lendemain de Noël et à la veille des soldes? Ce qui signifie deux choses, les bourses (pas celles du Mr hein, je parle de ton porte-monnaie. Coquine!!) sont bien remplies. Et dans quelques jours, le moment shopping préféré des français va commencer. D’ailleurs n’oublions pas que c’est la crise, donc il faut attirer les clients sur des produits d’appel (comprendre peu chers) pour que quand même ils consomment un peu…
Et puis mémé Bertha t’avais justement donné des sous pour que tu rachètes des fringues à Fifi, Riri et Loulou! D’ailleurs, il est pas mal du tout ce T-Shirt « Enjoy the Holiday »!

Ensuite, je serais très curieuse de connaitre la fréquentation du site pour la journée? A coup sûr elle dépasse le total de visites cumulées de toutes les blogueuses d’Hellocoton. Combien sont-ils à être allés sur le site de la marque pour tenter d’apercevoir ce qui ne saurait être vu! Aller ne rougis pas, je sais que tu l’as fait. La curiosité est dans la nature humaine.
Et maintenant qu’on est là, autant en profiter pour jeter un œil au catalogue. Hey, c’est cool la version « on-line », plus interactif que la version papier qui encombre mes étagères!!

Du coup, je suis un peu sceptique… non je déconne, je ne le suis absolument pas.  
Quand on suppose qu’environ 15 personnes ont été amené à travailler sur ou avec cette photo sans que cet homme nu n’ai été remarqué en arrière-plan, pour moi c’est un gros coup médiatique!
Ils commencent l’année en beauté La Redoute! Je ne sais pas s’ils ont Free, mais en tout cas, ils ont tout compris!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

15 Réponses to “La Redoute : fausse erreur ou vrai buzz marketing?”

  1. blogdemissbavarde 4 janvier 2012 à 22:14 #

    alors en tant que graphiste je pense pas que se soit un buzz voulu de la boîte ça c’est sûr !! Concernant la photo il se peut qu’elle ait été prise en studio et que la plage fut intégrée plus tard car pour sortir le catalogue été les photos sont shootées en septembre je pense et la photo choisie si elle est recadrée elle est mal recadrée et que se soit le client, le chef de projet ou autre, personne ne l’a vu car quand tu le regardes pour la 1ère fois tu ne vois pas l’arrière plan et je pense que c’est ce qui s’est passé et si c’est fait dans la va vite comme très souvent y a ce genre d’erreur qui ne devrait pas… je ne voudrais pas être ceux qui ont bossé sur cette page là en tout cas et si c’est une blague bah elle est pas drôle 🙂

    • Chez Laet 4 janvier 2012 à 22:32 #

      Je pense qu’en effet, la plage est rajoutée comme fond après que la photo ait été prise en studio. Mais quand ils ont choisi ce fond justement, j’ai vraiment du mal à croire que sur leur écran 25″ (non je déconne je ne connais pas la taille de leur écran mais je suppose que les graphistes ne travaillent pas sur des écrans 15″ pouces 🙂 ) ils n’ont pas fait attention à ce mec nu! Je veux dire, sur mon blog la photo est petite et pas en plein écran mais chez eux ça devait être autrement plus grand tu crois pas??
      En tout cas, si ta théorie est la bonne, et bien je te rejoins sur le fait que j’aimerais pas avoir eu à faire à cette photo de près ou de loin!!
      Affaire à suivre!

  2. Valentine 5 janvier 2012 à 09:14 #

    En tout cas Laet, on voit que cette photo t’a inspirée!!! :o)

  3. Laurie 5 janvier 2012 à 10:50 #

    Je suis certaine aussi que c’est un coup marketing pour faire exploser leurs visites sur le site. Je peux pas croire que personne n’ait vu ça.

    • Chez Laet 5 janvier 2012 à 21:02 #

      oui moi aussi j’ai du mal à croire que ça n’est pas été remarqué avant… Peut être un jour saura-t-on! En tout cas y a nudiste qui a connu son heure de gloire en France!!

  4. grenobloise 5 janvier 2012 à 13:16 #

    J’aime bien tes réflexions et je suis 100% en d’accord avec toi!

    Moi, comme une ‘photo retoucher’ c’est sur que la bite a été vu pendant la photo était retouché, recadré etc.

    A l’air d’une géniale stratégie marketing mais j’espère que ils sont puni car ‘an example should be made’ (comment dire en fr???) … un pénis dans une photos avec des enfants.. c’est trop loin quoi…

    « ce petit détail (pardon Mr, quand je dis “petit” je ne parle pas de la taille de… enfin bref…) » —> LOL!

    • Chez Laet 5 janvier 2012 à 21:05 #

      Merci Grenobloise! contente que ca te plaise 🙂

      Pour ce qui est des conséquences, je doute qu’ils soient ennuyés. En France on est bien moins regardant et procédurier qu’aux US je pense. Et puis rien ne pourra prouver que ca ait pu être volontaire… 🙂

      I laughed myself when I wrote the article with my stupid little outspeaking jokes

      • grenobloise 5 janvier 2012 à 21:37 #

        Ah bon… et aussi il y a plus de nudité dans les pubs francais qu’aux USA (malheureusement pour moi mdr).

        Tes blagues sont chouettes! Ton anglais est tres bien; la seule faute est que ‘outspeaking’ doit etre ‘outspoken’ .. Ne me corriges pas parce que je sais que je fait plusiers fautes!.. du boulot! :-O

        Ton blog peut etre payant t’es une géniale écrivaine/journaliste! Very articulate. 🙂

  5. caprie 5 janvier 2012 à 16:35 #

    slt ton blog est super tu devrais continuer.Passe voir le mien et donne moi ton avis(c’est un blog 100% fille).bonne continuation

  6. Colombe et Linotte 5 janvier 2012 à 17:28 #

    De toutes façons Riri, Fifi et Loulou préfèrent le guide des Castor Junior…

  7. nana 5 janvier 2012 à 19:26 #

    moi je dis que dans tous les cas c’est une pub qui tombe à pic!! bizarre? vous avez dit bizarre?

    • Chez Laet 5 janvier 2012 à 21:16 #

      tout vient à point à qui sait le provoquer hihi!!

Le blabla c'est par là!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s