Tiramisu Speculoos- Pommes Caramélisées

3 Nov

Ça fait longtemps que je n’avais pas mis les pieds dans la cuisine ou plutôt les mains à la pâte. Oui parce que la cuisine j’y suis à peu près tous les soirs mais les plats qui en sortent sont : rapides et efficaces. Pas de fioriture, 3 feuilles de salades, des pâtes au bouillon….

Bref, donc je recevais des amis lundi soir et c’était l’occasion parfaite pour rénouer avec mon fouet et mes verrines. Et comme je suis super gourmande, ce sont des desserts que j’ai préparé, car pour le reste, j’avais prévu un apéro-dinatoire!

Du coup j’ai tenté deux nouvelles recettes (mais tu n’en trouveras qu’une ici pour le moment, l’autre viendra plus tard) dont le tiramisu speculoos-pommes caramélisées, comme je te le disais dans le titre!

Voici quelques photos pour te mettre en appétit et la recette c’est juste après!

Il y a les recettes que je suis à la lettre et celles que j’improvise un peu… Ce tiramisu il était un peu improvisé d’où le manque de données très précises de ma part!

Préparation des pommes caramélisées
Tu prépares un caramel à sec dans une casserole : tu mets d’une sucre dans une casserole et tu attends qu’il caramélise.
Quand le caramel est bien doré, tu ajoutes un peu de beurre (genre 10gr)
Tu épluches et coupes les pommes (environ 3) en petits dés que tu fais ensuite revenir dans ton caramel.
Quand elles sont bien enrobées de caramel, tu éteints le feu et laisse refroidir

Préparation de la matière grasse crème au mascarpone
Tu mélanges 3 jaunes d’œufs et 100g de sucre. Quand le mélange a blanchit, tu ajoutes les 250g de mascarpone.
Tu incorpores ensuite délicatement, les blancs d’œufs que tu as préalablement montés en neige.

Finalisation du tiramisu
Tu alternes selon tes goûts, tes humeurs, tes envies, les différentes couches de : pommes caramélisées, spéculoos émiettés et mousse de mascarpone. Il ne reste plus qu’à mettre ton dessert au frigo quelques heures avant de servir et régaler tes convives!

Si t’es gourmande, tu peux voter:

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Réponses to “Tiramisu Speculoos- Pommes Caramélisées”

  1. mamanblog 3 novembre 2011 à 09:09 #

    Ahhhhhhhhhhhhhhhh !!!! Un tuerie 😉
    Tu cuisines trop bien poulette !

    • Chez Laet 4 novembre 2011 à 19:23 #

      Merciii!!! J’avoue que c’était un régal… et même Chéri qui n’aime pas le speculoos (l’est bizarre lui!) ne s’est pas fait prier pour en manger 3

  2. grenobloise 3 novembre 2011 à 12:34 #

    J’ADORE!!! Je voudrias faire ça. Yummy. Merci pour la recette mademoiselle.

    • Chez Laet 4 novembre 2011 à 19:23 #

      I’ll cook it for you next time you come…. which might be in a while now 🙂

  3. Jessica 3 novembre 2011 à 15:53 #

    Mais POURQUOI je suis pas à Grenoble ????????

    • Chez Laet 4 novembre 2011 à 19:31 #

      ma louloute! Rappelle moi de t’en faire dès qu’on se verra… à Grenoble ou ailleurs!

  4. Bunny Kokeshi 4 novembre 2011 à 07:32 #

    Rho la la !!!!!!!!!!!!!!!! Wahou hihi miam miam miam ^^ Des Bubble bisous gourmands et une très belle journée 😉

    • Chez Laet 4 novembre 2011 à 19:32 #

      oui c’est à peu près les mots qui sont sortis de ma bouche lors de la dégustation!
      Bon weekend!

  5. Oré 8 novembre 2011 à 22:08 #

    J’ai fait ta recette ce soir pour l’anniversaire de mon chéri et ce fut une réussite! Merci beaucoup Laet 🙂

  6. laurie 18 décembre 2011 à 20:15 #

    Tu sais que j’ai failli avoir un orgasme en lisant ton billet ?
    C’est pas cool de nous faire ça à quelques jours de Noel alors que je suis en régime pré-fêtes (ok, tu l’as posté début novembre, alors je te pardonne – et aussi parce que ton tiramisu a l’air tout simplement fabuleux)

    • Chez Laet 18 décembre 2011 à 22:09 #

      merciii! c’est vrai que le billet date de longtemps!! c’est super simple à faire en tout cas!

Le blabla c'est par là!

