Le challenge ABC de Babelio

29 Sep

Vous ne connaissez pas Babelio? J’avais découvert son existence dans l’émission d’Isabelle Giordano, « Service Public », sur France Inter dont le thème ce jour là était « Les clubs de Lecture ».

Donc Babelio, c’est comment dire…? Une bibliothèque communautaire où sont répertoriés des centaines, que dis-je, des milliers d’ouvrages, critiqués et notés par les lecteurs eux-mêmes. Comme un Facebook de la littérature. Moi qui aime lire mais n’ai pas toujours d’idées lecture j’ai trouvé ça très sympa. Allez faire un petit tour pour découvrir ce site par vous même, ici.

Babelio organise donc un challenge lecture et je souhaitais y prendre part cette année. Et puis comme ça faisait partie de ma liste 30by31, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me lance dans l’aventure.
Le principe : 26 lettres dans l’alphabet, 26 auteurs, 26 lectures. Il faut attribuer une œuvre à chaque lettre.
Voici ma liste, incomplète pour le moment :

A

Buten, OwardQuand j’avais 5ans, je m’ai tué

Charrel, MarieUne fois ne compte pas

Durrow, Heidi WLa fille tombée du ciel

E

Foenkinos, DavidLa Délicatesse

Gilbert, Elizabeth – Mange, Prie, Aime

Hustvedt, Siri Un été sans les hommes

I

Jardin, Alexandre – Mademoiselle Liberté

K

Lhomme, Fabrice – Sarko m’a tuer (non ce n’est pas une faute d’orthographe, le livre est intitulé ainsi)

Musso, Guillaume Et après

Nothomb, Amélie – Stupeur et Tremblements

Ovaldé, Véronique – Et mon cœur transparent

Pancol, Katherine – Encore une danse

Q

R

Schmitt, Eric-EmmanuelLa rêveuse d’Ostende

Tardieu, LaurencePuisque rien ne dure

Uyterlinde, Judith – Je t’attendais

Van Cauwelaert, DidierL’éducation d’une fée

Wilde, Oscar – Le portrait de Dorian Gray

X

Y

Z


J’en profite d’ailleurs pour vous solliciter. Si vous avez des idées, des suggestions lectures sympa à me faire pour compléter ma liste, ça se passe un peu plus bas, dans les commentaires! Pour ma part, je vous tiendrais au courant au fur et à mesure et ne manquerai pas de partager avec vous mes impressions sur ces livres

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Réponses to “Le challenge ABC de Babelio”

  1. Claudia etc 29 septembre 2011 à 20:44 #

    Très sympa ce site!!! Moi je te conseille Daniel Glattauer (Quand souffle le vent du Nord et La Septième vague) que j’ai dévoré. J’en ferai un article bientôt d’ailleurs. Sinon, j’aime bien lire Guillaume Musso aussi. Biz 🙂

    • Chez Laet 2 octobre 2011 à 12:12 #

      Ouais, j’aime bien aussi. Il permet de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles œuvres, et puis tu peux te mettre des notes « à lire », comme ça, le jour où tu es en panne d’inspiration, hop, tu as une liste toute prête! Je note ton conseil lecture! Musso je n’ai jamais lu encore, j’ai lu beaucoup de Lévy et on m’a dit que le style était similaire! Je te dirais ce que j’en ai pensé

    • Chez Laet 28 février 2012 à 19:08 #

      Ca y est j’ai lu les 2, dans la foulée…!! c’était bien , je vais en faire un article pour j’irai me replonger dans ta critique!!

Le blabla c'est par là!

