Thanksgiving : Mes remerciements

28 nov

Thanksgiving

Peut-être le savez déjà, aujourd’hui on célèbre Thanksgiving day aux États-Unis. C’est une des rares fêtes qui ne prend ses sources ni dans la religion, ni dans une commémoration de guerre (contrairement au Thanksgiving célébré au Canada par exemple). Pour comprendre de quoi il s’agit (rapidement et sans tomber dans le cours d’histoire) , il nous faut remonter le temps jusqu’en 1620, date à laquelle les Pères pèlerins, une centaine de colons britanniques, débarquent dans le Massachusetts pour s’installer sur une terre vierge, les États-Unis. Malheureusement, une épidémie de scorbut décime la moitié d’entre eux. L’autre moitié sera sauvée par un autochtone, Massasoit, et sa tribu, qui apprendra aux nouveaux arrivants comment survivre dans ce Nouveau Monde. Un an plus tard, pour célébrer la 1ère récolte, le gouverneur (de l’époque) décréta 3 jours d’action de grâce et les colons invitèrent Massassoit et ses hommes pour partager un repas en guise de remerciement pour leur aide. La célébration se répète chaque année depuis mais il faudra attendre 168ans, pour que le 1er Thanksgiving Day soit déclaré officiellement par le gouvernement américain, sous l’impulsion de Georges Washington. Aujourd’hui, cette fête se célèbre le 4ème jeudi du mois de novembre.

En m’expatriant dans cette nouvelle culture, mon souhait était (entre autres choses) de m’imprégner de cette culture, de la vivre, de l’expérimenter… pour me sentir un peu moins étrangère et un plus "locale". Alors, comme le veut la tradition en ce jour de remerciement, je vous livre ce pour quoi je suis la plus reconnaissante. Et vu toutes les belles choses qui se sont passées cette année 2013, j’ai du pain sur la planche.

Sans aucune hésitation, je commencerai par cette nouvelle vie aux USA (un doux rêve que je caressais secrètement depuis si longtemps) qui me rappelle chaque jour à quelle point la vie est imprévisible, tant pour les évènements heureux que pour les moins réjouissants. Un matin on vivait une vie bien rangée – et un peu barbante- en France, et puis le lendemain, une lettre qui vient tout changer, et quelques semaines plus tard un départ vers de nouveaux horizons (je caricature un peu mais pas beaucoup). Ca a quelque chose de magique je trouve, la façon dont tout s’est enchainé pour nous.

Et puis l’opération, cette ultime (j’espère) étape dans mon combat contre l’obésité. Je suis reconnaissante (envers la vie? moi-même? je ne sais pas trop qui remercier ici) d’avoir trouvé le courage d’affronter cette intervention qui me terrifiait. D’avoir eu un soutien sans faille de mon chéri dans ce long et ô-combien-tumultueux parcours. D’avoir eu cette amie qui m’a (soutenue tout du long, cela va sans dire) accompagné et tenue la main le jour J, qui m’a rassuré, mise à l’aise et m’a veillé. D’avoir eu le soutien de mes proches.

Je suis reconnaissante aussi de toutes les belles personnes qui j’ai eu la chance de croiser sur ma route, qui sont devenues mes amies (et amis). Celles (les personnes) qui sont toujours à mes côtés malgré l’épreuve du temps et les épreuves de la vie, celles qui me respectent et m’aiment pour ce que je suis, qui me prennent avec mes qualités et mes défauts, celles qui partagent mes joies et mes peines et qui me font partager les leurs. Je suis reconnaissante aussi envers toutes celles dont mon chemin s’est éloigné, quelqu’en soit la raison, car même les amitiés dont j’ai souffert (ou souffre encore parfois) ont été riches d’enseignements et je ne les regrette pas.

Je remercie aussi ma famille pour l’amour qu’elle me témoigne depuis toujours et sur qui je peux compter. Depuis que j’ai commencé ma mission de bénévole au foyer de jeunes ados sans domicile je prend (encore plus) conscience de la chance que j’ai, de savoir que je trouverais toujours une porte ouverte et assiette sur la table.

Je remercie mon chéri de m’avoir supporté une année de plus (et réciproquement :-) ).

Last, but not least, je remercie Mars d’avoir inventé les M&M’s Mint dont je raffole!

Et vous, de quoi êtes vous reconnaissantes cette année?

Rendez-vous sur Hellocoton !

About these ads

2 Réponses à “Thanksgiving : Mes remerciements”

  1. Assya 2 décembre 2013 à 07:30 #

    Mais de rien l’amie… et remercie aussi ALLAH!! ;-) (vu que tu ne sais pas qui remercier)

    • Chez Laet 3 décembre 2013 à 20:45 #

      :-) tu sais que mon coeur se tient loin de toute religion!

Le blabla c'est par là!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s